Estrangement / 6 : Bullying & Estrangement

Bullying  ( je ne sais pas le mot en Français ) bullying, donc ( non, c’est plus fort que « harassement » )  bullying n’est plus le sale petit secret réservé aux  jeunes adolescents. Ce genre de  comportement est maintenant  bien connu des parents, des éducateurs, des conseillers, des journalistes et des écrivains.

Bullying n’est plus acceptable et ne doit plus être toléré, disent-ils, parce que personne ne mérite ce genre de traitement.
Bullying et estrangement : je peux voir le parallèle entre les deux comportements. Je peux voir les mêmes conséquences. Je peux voir la même cruauté.

Le « bullying » n’a pas été pris au sérieux pendant des années.  Nous avons attendu qu’une  petite jeune fille se suicide  avant de prendre de sérieuses dispositions en vue de faire  cesser cet état de chose.

J’espère, oui, j’espère du fond du cœur,  que nous n’allons pas attendre d’en arriver à cet extrême  avant de prendre en main des mesures sérieuses contre le « estrangement ».

Parce que le « estrangement » est inacceptable et ne doit plus être toléré. Parce que personne ne mérite  ce genre de traitement.

  1. bullying = harcèlement j’aurais dit…
    Le « bullying » est inacceptable et peut être sanctionné, dans les établissements scolaires par exemple.
    Le « estrangement » est intolérable aussi, bien sûr, mais tu ne peux pas l’interdire, ni le sanctionner.
    Comment veux-tu que la loi dise « tu es obligé d’aimer tes parents » ? tu ne peux pas sanctionner l’ingratitude ou l’égoïsme…
    La loi dit juste que l’enfant est obligé d’aider financièrement un parent dans la misère.
    Ma chère Lise, je suis de tout coeur avec toi, et je voudrais arriver à te faire oublier ce « estrangement » qui te submerge. Oublie ! (c’est un ordre 🙂 )

    • La loi française, si tu savais comment l’enfant adulte en situation de rupture s’en fout royalement ! J’ai souvent entendu mon fils me dire gentiment :  » Heureusement que tu as épousé un Américain parce que sinon, tu n’aurais rien de moi  » Je ne lui demandais rien : c’est juste un .. hum .. effet de sa bonté d’âme. Comment veux-tu que j’oublie, qu’une mère oublie, ce genre de propos ?

  2. Tu as raison, je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent français à bullying, pourtant le problème existe partout. Et le rapprochement avec l’estrangement est malheureusement pertinent. C’est une forme de bullying. Le bullying n’est pas réservé aux enfants des écoles, il se manifeste aussi chez les adultes, au travail, dans les familles, partout. C’est désolant.

    • Heureusement, la France est en décalage-temps par rapport aux USA, et j’espère que les solutions trouvées ici seront reprises rapidement par le gouvernement ( quel qu’il soit,) pour faire dérailler cette sorte de violence avant que mort s’ensuive.
      Tu touches ici un point important, Pom’ OUI le bullying touche tout le monde partout et personne n’est à l’abri de cette sorte d’agression, surtout sur le web.

  3. Le fils d’un teacher assistant de notre école s’est suicidé, à 14 ans….rien n’arrête les bullies, qui se sentent hors d’atteinte des lois, des conséquences, ils n’ont parfois même pas conscience d’être des bullies, ils croient à un jeu. Par contre, chez les adultes, je ne vois pas comment on peut ne pas mesurée la conséquence de ses actes, plus encore au sein de sa famille. Je ne vois aucune excuse.

    • et il n’y a aucune excuse, POM, tu as parfaitement raison : SURTOUT au sein de la famille. Je suis draconienne sur ce point – peut-être justement parce que j’ai moi aussi été très laxiste en la matière, trouvant des excuses années après années.
      Si j’aborde ce sujet difficile maintenant c’est parce que je vois l’étendue du désastre.
      J’aimerais l’éviter le plus possible pour les générations futures. Il y a quelque chose à faire, j’y travaille ( avec d’autres ) et nous trouverons la solution : car il y a une solution à tout.
      Il suffit de vouloir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s