Le Dundee Cake

Si j’ai bien compris, c’est le gâteau de noël traditionnel des Ecossais. Pour ceux qui aiment les gâteaux anciens. Attention : très riche en calories et bourré de fruits confits. En photos :

Les ingrédients

Les ingrédients

Dans les bols rouges, 250 gr chacun de deux farines : 1 ) traditionnelle, +  2 ) self-rising (si vous n’avez pas de self-rising, prendre de la traditionnelle et  ajouter 1 cuillerée de poudre levante.)

Dans le grand saladier de verre, sucre roux léger, 250 gr

Dans l’assiette, le truc jaune : zeste d’un citron

dans la petite coupe en verre transparent, 250 gr d’amandes  réduites en poudre. Pour l’avoir toujours fraiche,  je fais ma poudre d’amandes, j’ai un vieux moulin a café reconverti qui marche a merveille pour ce genre d’exploit.

Dans le bol derrière les petits rouges, 1 k 1/2 de fruits confits. (oui, c’est un gâteau plutôt onéreux)

Beurre : 2 sticks = 225 gr

____________

Chauffer le four à 275 F = 135 C

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le grand saladier, ajouter le beurre  au sucre et battre au fouet électrique.

Si le beurre n’est pas assez en pommade,  ce sera pratiquement impossible. Alors ? et bien prendre une grand poêle,  y mettre de l’eau  chaude et travailler sur ce faux bain-marie jusqu’à ce que le beurre soir à bonne consistance. Obtenir une pate souple et onctueuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAjouter les 4 oeufs entiers un a un, puis les fruits confits avec le zeste de citron râpé. Bien mélanger

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

j’ai blanchi et émondé 125 gr d’amandes entières, mises à sécher ensuite sur l’assiette.

Mettre la pate du Dundee dans le moule. décorer le dessus  avec les amandes – en en alternance, amandes, cerises confites, angélique, etc..

Enfourner.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Se débarrasser du vieux sweat-shirt qui en a pris pour son grade.

Laisser cuire pendant 2 heures et 30 minutes.  Sortir du four

OLYMPUS DIGITAL CAMERATa da !!!! réussi, chouette, qui ke cé ki est fière comme un pou ? LA CHRON !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous croyez que  Monsieur Chron allait attendre  pour le gouter ? Que nenni ! Nous l’avons entamé hier soir, encore un peu tiède, mais excellent avec une cuillerée de crème fouettée ( mais c’est meilleur avec une crème anglaise légèrement parfumée au citron) – et allez donc les calories, au point où nous en sommes , nous ne les comptons plus jusqu’après le 3 janvier.

Aujourd’hui, le test de congélation avec ce qui reste. Je vais aussi cuire toute une plaque de « petits » Dundee individuels, plus faciles à offrir que ce monstre.

Et la Buche de Noel, alors ?  demain.

  1. Il est superbe! Ça vaut largement ceux qu’on trouve en pâtisseries ici…par contre, je n’ai jamais gouté, mes les enfants m’assurent que c’est très bons aussi.

    • il faut aimer les gâteaux aux fruits confits, pour l’apprécier, je suis fana des amandes, des fruits confits, de la crème – bref, de tout ce que je ne dois manger que modérément ! Et alors, avec un bon thé , un jour de neige et de grand froid, après une balade en forets, c’est le paradis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s