Les médias francophones

P R E S S E    E C R I T E

chroniques presse ecrite

Non exhaustive, et uniquement européens et québécois.

En bleu, les grands quotidiens contactés et la date du contact

________________________

France :

18/10 Le Figaro (Lise) 22/10 Figaro ( Virginie) / Quotidien inscrit à droite de l’échiquier politique français.

Le Monde  / La version interactive du Monde. La Une et des archives payantes.

19/10 Libération / 22/10 (Virginie) Actualité 7 jours sur 7 et quelques extraits de la version papier du journal. Rubriques thématiques, dossiers et forum de discussion.

Aujourd’hui en France / Edition nationale du quotidien Le Parisien avec des éditions locales.

18/10 L’humanité (Lise ) / L’intégralité des articles de la version papier du journal du PCF. Consultation gratuite des archives depuis 1996.

18/10 La Croix  (Lise) / Quotidien nationale français d’inspiration chrétienne. Analyses, informations générales et actualité religieuse. Un journal pluriel et respecté pour son sérieux.

Metro France / Quotidien gratuit distribué en France.

20 Minutes / Quotidien gratuit distribué en France.

22/10 Le Point (Virginie)

22/10 JDD (Virginie)

Grands quotidiens regionaux francais :

18/10 L’Indépendant : et féliciations à l’INDEPENDANT: il est le seul à avoir eu la politesse et le courage de répondre immédiatement aux deux questions : BRAVO

Ouest-France,

le Progrès, l

Le Dauphiné Libéré,

Nice Matin,

18/10 la Dépêche du Midi,

18/10 Le Midi Libre

Sud Ouest

l’Est Républicain,

le Républicain lorrain

Les dernières nouvelles d’Alsace.

___________

Belgique :

La libre Belgique  / Information quotidienne et nombreux dossiers sur le site du journal Belge proche de la droite conservatrice.

Le Soir  / Quotidien du soir le plus lu en Belgique.

7 sur 7 / Sport et info.

——————-

Luxembourg :

Tageblatt / Journal d’actualité trilingue (allemand, français et luxembourgeois) du Luxembourg proche de la gauche.

___________

Suisse :

Le Courrier / Quotidien suisse géré par une association de journalistes indépendants proposant une information sans concession.

Le Temps / Quotidien suisse édité à Genève depuis Mars 1998. Il est issu de la fusion du Journal de Genève, de la Gazette de Lausanne et du Nouveau Quotidien.

La Tribune / La Tribune de Genève fait partie des grands quotidiens suisses. Information nationale et internationale.

Romandie / Fil d’actualité francophone sur ce portail de Suisse Romande.

20 Minutes / Actualité francophone.

____________

Canada-Québec :

Le Devoir / Quotidien canadien considéré comme un très bon journal d’information et de débat d’idées.

Metro / Quotidien de Montréal.

_____________

ref : http://www.lesannuaires.com/revue-de-presse-journaux-en-ligne.html

Les deux questions qui leur sont posées , c’est ici

  1. En France, tu as aussi les grands quotidiens régionaux : Ouest-France, le Progrès, le Dauphiné Libéré, Nice Matin, la Dépêche du Midi, Sud Ouest pour ceux qui me viennent à l’esprit.
    En gratuit quotidien, il y a aussi Direct Plus.

    Je pense que tu peux oublier l’Equipe et Midi Olympique par contre, question de ligne éditoriale 😉

    • ah bravo, merci – hier j’ai contacte deux quotidiens regionaux que je connais depuis l’enfance, La Depeche et l’Independant. Ce sont peut etre ceux-là qui seront les plus honnêtes ?
      Je rajoute les tiens à la liste, encore merci !

  2. Tu pourras ajouter à ta liste :
    20 minutes
    L’Express
    Métronews
    Aujourd’hui en France

    Contactés aujourd’hui. Je n’ai toujours pas de réponse de ceux que j’ai contacté mardi. Tu crois qu’on les relance au bout de cinq ou sept jours s’ils ne nous répondent pas ?

    • Volà oui, et comme tu m’as donné la liste de tes contacts, je vais les contacter aussi. Peut-etre, sur le nombre, aurons-nous quelques bonnes reponses et explication de leur silence louche ?

      Mais j’ai eu UNE AUTRE REPONSE via Facebook ; je fais un papier la dessus, c’est TROP JOLI ; tu vas rire – et rugir aussi !

      • J’ai eu une petite discussion aujourd’hui avec le rédacteur en chef de l’Express, Eric METTOUT. Je te livre sa principale réponse :

        « Nous évoquons nombre de guerres dans le monde, mais évidemment de manière plus régulière celles qui nous touchent (parce que près de chez nous, parce qu’elles impliquent les soldats ou la diplomatie française…), vous vous trompez.
        Bien à vous,

        Eric Mettout »

        Tu pourras peut-être l’ajouter à ton article.

  3. Ah mais oui, merci, Virginie. En disant « vous oous trompez  » veut-il signifier que nous sommes dans l’erreur lorsque nous affirmons que les medias sint indifférents au fait que plus de 22 % des pays du monde sont en guerre et que pas un n’a fait un article sur ce sujet ?

    On ne dit pas qu’ils n’en parlent jamais : on dit qu’ils n’en parlent pas de facon credible, ils n’evoquent pas le fait essentiel, à savoir : 43 pays du monde sur 190 sont en guerre. Ils l’evoquent EN MORCEAU.

    Ils en parlent, certes, mais en découpant la galette en tranches et c’est tout l’art journalistique justement que je déplore : ce découpage consistant à faire croire qu’une portion égale la totalité. Parce que la monstruosité, l’ampleur de l’affaire effacerait en scoop tous les autres articles. Parce que le petit Shut-down de Monsieur Obama, les conversations telephonqiues de mamade merkel, les coupages de cheveux en quatre de la politique francaise, les conneries du petit dictateur a l’autre bout du monde, on n’en a rioen à faire, et c’est de la roupie de sansonet.

    Mais savoir, prendre conscience publiquement que plus de UN MILLIARD D’HOMMES, FEMMES ET ENFANTS innocents vivent sous la terreur sans aucon pouvoir d’y échapper et pour des raisons relevant la plupart du temps de psychiatrie 101, c’est autre chose. C’est refuser de rester aveugles, sourds et surtout muets plus longtemps. C’est notre droit à la connaissance. Nous refuser cela en utilisant la fragmentation, c’est un empêchement vicieux à notre liberté fondamentale. Et c’est intolérable, dans le sens  » à ne plus tolérer », surtout venant de la part de ceux qui sont censés nous informer.

    Ou bien font-ils cela, tous et d’un commun accord, parce qu’ils sont persuadés que la dose massive d’information ne serait pas ingurgitée par leurs lecteurs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s