Une innocente question :

chroniques map of wars in the world 2012 2013

Combien y a-t-il de conflits armés actuellement dans le monde ?

ou, si vous préférez :

Combien de pays sont-ils en guerre, sur la planète Terre, au moment où je vous écrit ?

J’avais avancé 50. Virginie s’en est étonnée, et j’ai résolu d’aller voir ça de plus près. Donc, according to Wikipedia, Google et Reuters, le nombre des pays en guerre au moment ou je vous écrit et au moment où vous me lisez  est de 43.

____________________

il y a actuellement 196 pays dans le monde entier.

– 193 font partie des Nations Unies.

– 3  autres restent indépendants : Le Vatican, Kosovo et Taiwan.

____________

Sur ces 196 pays, 43 sont actuellement en guerre, ce qui signifie que tous les 4, 5 pays, l’un d’entre eux est en conflit armé.

Ou, si vous préférez : 22 % des pays du monde entier vit actuellement sous la terreur.

  1. Ce nombre est terrible. Le silence qui entoure ces guerres, aussi (mais dans une moindre mesure). C’est à désespérer du genre humain de ne jamais tirer les leçons du passé. Et, tu vois, j’aurais tendance à avoir une pensée misandre : si les pouvoirs étaient équitablement partagés entre hommes et femmes, je suis sûre que le nombre de guerres serait divisé au moins par trois (bon, faut pas rêver, il y a aussi des femmes va-t-en-guerre, hein).

    • ah !! comme je te comprend : JE PENSE EXACTEMENT L;A MEME CHOSE – et nous ne sommes pas de la même génération, mais oui, moi aussi je pense que si la parité était respectée au sein des gouvernements – DE TOUS LES PAYS ! – les conflits diminueraient de facon spectaculaire.

      • Merci d’avoir fait ces deux posts qui confirment que tu avais raison (même si j’aurais préféré que tu ais tort, cette fois).

      • Ce qui a declenché ces deux articles, c’est une reflexion entendu dnas un petit film à la tele : un jeune coupkle se disputait sur un sujet anodin et la jeune femme enervée a lancé  » Who cares ? don;’t forget that 50 countries in the world are on war while we are arguing for nothing !  » et ça m’a fait dresser les cheveux sur la tête : p’tain, cinquante pays en guerre ?

        Ce devrait etre à la UNE de tous les journaux, de tous bords, chaque matin !

      • Oui. D’ailleurs, depuis que je t’ai lu, je me demande pour quelles raisons, il y a un tel silence et que seules quelques guerres sont médiatisées. Je trouve ça louche.

  2. Il faudrait poser la question aux journalistes des grand journaux : je vais le faire illico. Tiens, si nous avons un peu de courage, nous pouvons donc poser cette question simple à tous les journaux qui nous gonflent, et à ceux qui sont sympas aussi, d’abord sur le web :
    En francais :  » Savez-vous que 43 pays du monde sont en guerre ? Si oui, pourquoi n’en parlez-vous pas ?  »

    En anglais :  » Are you aware that 43 countries in the world are actually at war ? If you know it, why are you NOT writing about it ? « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s