Les anacardiers

anacardien en pied septembre 2013

anacardier en pied septembre 2013

Merci Virginie, grâce à toi je connais enfin le nom français de l’arbre aux noix dont se régalent nos écureuils – celles qu’ils  planquent dans notre pelouse qui est ainsi trouée de part en part au grand désespoir de John. Mais les écureuils sont beaux, gracieux, pas méchants : on peut bien accepter quelques petits inconvénients pour garder le plaisir d’avoir ces jolies petites bêtes autour de nous à l’année longue.

Pouvez-vous voir les noix ?

Pouvez-vous voir les noix ?

Voici donc les photos promises : attention, je ne suis pas bonne photographe et mon appareil est nul. J’espère que vous pourrez avoir une idée.  L’anacardier est sur le bord du parking de ma banque.

  1. Merci Lise. C’est vraiment un très bel arbre avec un port majestueux. J’aime beaucoup le feuillage (autant que les noix de cajou, c’est dire. D’ailleurs, je penserai à tes photos quand j’en mangerai, la prochaine fois) .J’ai l’impression que je vois les fruits (verts et ronds comme les noix européennes) vers le centre de la photo. Pour les écureuils, je te comprends : ils sont tellement mignons qu’on doit leur passer beaucoup de choses.

    • les noix sont plus grosses c’est d’ailleurs très amusant de regarder les écureuils – ils sont petits, ici, et gris – assis sur leur derrière en train d’enlever l’écorce de ces noix presque aussi grosses que leur tête avec leurs pattes de devant dont ils se servent comme de petites mains. Sur la photo de l’arbre entier tu peux voir les noix tombées à terre sur le bord du parking. Personne ne les ramasse, elles sont réservées pour les écureuils. Les Américains sont de drôles de numéros, les petits animaux sauvages sont préservés, aussi nous avons écureuils, lapins, oies sauvages et autres petits animaux, en ville : j’habite dans une ville de 40.000 habitants, on se croirait dans un petit village.

      • Ah oui. Effectivement, on dirait des petites pommes. J’étais tellement occupée à regarder l’arbre que je n’ai pas vu les fruits par terre.

        Ça doit être très mignon de voir les écureuils s’échiner à ouvrir ces noix. Gris dis-tu ? Comme en Angleterre, alors. C’est peut-être la même espèce.

        Ça fait des années que je n’ai pas vu d’écureuil ici.

      • et puis ils sont roux, en France, je me souviens des écureuils en Savoie, ils étaient tout beaux, fourrure superbe, une queue en panache qui les rendait majestueux, mais bien plus sauvages que ceux d’ici.
        Oui, les noix sont grosses, je vais voir s’il y en a encore, et en ramasser deux ou trois pour voir comment sont ces noix, fraîches, à l’intérieur : deux ou trois, pas plus, je ne voudrais pas passer dans le voisinage pour l’avare qui vole les noix des écureuils, en prévision de mes gâteaux de fin d’année, tu vois pas ? j’aurais l’air maline, non seulement francaise (ce qui n’est pas une référence en soi) , mais voleuse de noix de cajou en plus, lol !

  2. Je ne connaissais pas cet arbre, je suis contente d’avoir fait cette découverte grâce à toi !
    Sûr que mes écureuils aimeraient aussi 🙂 Et tu sais, non seulement, je leur laisse presque toutes les noix du gros noyer du jardin mais l’hiver, il m’arrive même de leur en mettre d’autres, pour quand il fait si froid qu’ils ont du mal à aller chercher celles qu’ils ont mises de côté ou bien que l’hiver dure un peu trop et que leurs réserves s’amoindrissent !

  3. Les anacardiers (qui donnent bien les délicieuses noix de cajou) que je connais sont des arbres tortueux qui rampent plus le long du sol qu’ils ne s’élèvent vers le ciel. Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos dans un commentaire, j’en ai de magnifiques pris dans la brousse béninoise. Ce bel arbre ne ressemble pas du tout aux miens. Apparemment, si j’ai bien lu entre les lignes, cette photo a été prise aux Etats Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s