Chronique du travail US / 2 : Le client a toujours raison

( voir 1 : Le client )

________________

Conversation entre Zack et Madame Label :

– Bonjour Madame, en quoi puis-je vous aider ?

– Bonjour Monsieur : je suis Madame Label, vous devez avoir un dossier à mon nom : je viens choisir la moquette pour mon living-room

–  Mais parfaitement, Madame, je vois que les installateurs sont déjà venus chez vous, et les mesures ont été prises : quelle moquette désirez-vous ?

– Je voudrais de la StainMaster en 15 pieds de large, celle-ci exactement, la beige, là.

Elle monte un échantillon qui se trouve près du comptoir.

– Oui, Madame, dit Zack, mais il y a un petit problème : cette moquette-là que vous me montrez, n’est pas une StainMaster et n’existe pas en 15 pieds de large, elle n’existe qu’en 12 pieds. Cependant nous avons …

– Monsieur, je sais de quoi je parle, j’ai déjà résolu le problème avec le manager des installations et il m’a bien dit que cette moquette existe comme je la veux : beige, et en 15 pieds de large.

– Nous avons effectivement des moquettes en 15 pieds de large. Mais celle que vous me montrez, là, et qui, je vous l’affirme, n’est pas une StainMaster, n’existe qu’en 12 pieds. Néanmoins…

– Monsieur, vous ne savez pas ce que vous racontez : je veux cette moquette là et pas une autre. On me l’a promise en 15 pieds de large et c’est exactement celle-ci que je veux.

A ce point, que doit faire l’employé ? Avant de s’écrouler en larmes, au bord de la déprime sévère, doit-il téléphoner au fabricant de moquettes Non-StainMaster et le supplier, des larmes dans la voix, de please, ô please se mettre à la fabrication d’une pièce de moquette de 15 pieds de largeur par 18 pieds de longueur pour satisfaire Madame Label ?

Celle-ci poursuit en manifestant de plus en plus d’impatience :

– Et je vois, Monsieur, que vous me comptez 0.37 le pied* de cadrage alors que le manager de l’installation me compte, lui 0.20 ? Que signifie cette différence ?

– Madame, ici encore il y a erreur : nos tarifs sont clairs et précis : le cadrage est à 0.37 le pied linéaire. Voyez-vous, l’installateur n’est pas au courant de nos tarifs, il s’occupe surtout de l’installation, comme son nom l’indique et…

_ Monsieur, vous êtes un goujat.

– … ?

– … vous ne connaissez pas votre métier, vous refusez tout ce que je vous demande, je vais me plaindre à la direction.

Le lendemain, Zack est appelé dans le bureau de la directrice du magasin, on lui signifie en quelques minutes qu’il est viré purement et simplement, à la suite de la plainte de la cliente. On ne lui donne aucune autre explication. Le renvoi est immédiat et définitif. On n’écoute aucune de ses protestations.

Il demande à voir la plainte, mais il essuie un premier refus. Il demande si la plainte est écrite : il voudrait au moins savoir ce qu’elle comporte, et en quels termes elle est écrite. Second refus : “ Ceci ne vous regarde pas “ lui répond-on. Il demande une copie du document de sa mise à pied. Troisième refus.

L’employé prend ses affaires et quitte le magasin. Il a perdu son travail.

_______________

( à suivre, encore)

  1. Ping : Chronique du travail US / 1- le client « Chroniques Américaines

  2. Ping : Chroniques du travail US / 3 – L’employé aussi à des droits, hum, hum « Chroniques Américaines

    • Très proche, ma chère Madame de K, et rassure-toi tout de suite : on peut me poser toutes les questions qu’on veut, discrètes ou in-, icitte, sinon, où serait le plaisir ? 🙂 mouhahaha !!!

  3. Tu m’excuseras mais j’ai toujours eu l’étrangeté de ne jamais commencé a lire les choses dès leurs débout. C’est ainsi que j’ai sauté tout de suite sur ce subversif « Le client a toujours raison », parce qu’en effet « Le client a souvent tort ».

  4. Ping : Chroniques du travail US / 4 – Protection du travailleur « Chroniques Américaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s