La pluie, c’est le bouquet

Tôt levée ce matin, une odeur fraiche au réveil, parfum d’eau claire, pluie de la nuit, et le souci immédiat pour les fleurs en pleine floraison ; quelques-unes déjà devraient être  coupées pour faire place aux autres, les suivantes qui attendent, en bouton, le départ de leurs ainées pour s’épanouir librement.

J’ai fait une razzia, lis martagons, roses rouges du grimpant sans épines, roses roses, grosses, superbes qui fleurrissent de mai à octobre , petites marguerites des champs à longues hampes, quelques feuilles des fougères sauvages, et trois boules de l’hortensia blanc, qui menace d’envahir la petite allée du fond, celle qui conduit au garage. A tailler d’urgence, un soir, à la fraîche.

De l’orange, du rouge, du blanc, différentes sortes de verts, un peu de jaune.

Un bouquet à sauver avant la grosse pluie.

  1. Je t’envie les roses, elles me manquent. En Normandie, j’avais des rosiers magnifiques de plusieurs couleurs. Au Québec, à part quelques variétés rustiques tout au plus, pas de rosiers dans les jardins 😦

  2. tout dépends où tu es : j’ai une grande amie à Saint Hyacinthe, elle a des rosiers magnifiques. Il faut les planter plein sud, a l’abri de la maison, et pour l’hiver, tu les tailles court et tu les recouvres d’un abri en bois en forme de tente, tu sais ?

    Ici, il fait un peu moins froid qu’au Québec, mais c’est loin d’être la Normandie ( j’ai habité à Evreux pendant 5 ou 6 ans 🙂 )

  3. Ah la pluie, nous n’avons quasi que cela par chez moi 😦 je rêve de l’été car nos fleurs ne résistent pas aux orages récurrents de ce printemps trop long…. à bientôt

  4. Trop de pluie, ce n’est pas bien non plus. L’eté va arriver, nous y sommes, il sera seulement un peu crout. Je re sens toute tristounette, je me trompe ?

  5. Magnifique!!! On a juste des rosiers et du muguet plantes par l’ex proprio – j’adore faire des bouquets – ayant grandi dans la campagne angevine, ou on garde l’habitude – faudrait que je trouve des marguerites a planter dans le jardin tiens!

  6. Les marguerites, je n’y arrive pas et mes voisins en ont des massifs superbes ! J’essaierai à nouveau au printemps prochain.
    Autrement, ici, tot pousse. Les Dogwood sont tres beaux, ils ont tres bien pris. Les hortensias aussi, sauf un bleu qui est en train de mourir de soif, je l’ai mal place, en pein soleil, faut dire.

    Projets-rosiers : des grimpants, des arbustes, des tonelles, des de toutes sortes et categories. Ce sera planté fin aout, il y a des prix speciaux partout dans les jardineries, chaque année j’achête à 50 % du prix de juillet !

  7. La pluie parlons-en. A te donner envie de changer le nom de la Belgique pour « Pays de la Drache ». On n’en peut plus de ce ciel gris et de cette pluie qui s’accroche. Comme ça. Pour m’embêter.

    PS : Faut que je te dise que j’ai mis dans mes liens…. Et c’est ta faute. Lol. A très bientôt. Bisous.

  8. moi aussi, j’ai mis dans mes liens, na na nère, j’aime bien que ce soit ma faute, lol!! Je viens de voir que par les liens des liens de mes amis-liens, te voilà aussi sur FCBK.
    Je te sens une forme du tonnerre de Zeus, dis donc ! C’est l’été ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s