Ces fameux dix Commandements

Combien sommes-nous dans le monde à obéir à ces Commandements ? OUi, je sais, on ne les suit pas à la ligne, on les a oubliés, mais ON SAIT QU’ILS EXISTENT.

D’ailleurs, dans la vague de mécréantisme qui nous tsunamite depuis une vingtaine d’année ne voyons-nous pas le recul devant certains de ces Commandements difficiles à suivre : ne pas voler. Ne pas mentir. Ne pas porter de faux témoignages. Ne pas chiper la femme du voisin. Rester fidèle à son /sa partenaire.

PLus dur : honorer père et mère.

Les Commandement contre lesquels la plupart d’entre nous sont à l’abri, même s’ils n’ont jamais suivi aucun KT ( merci Ma’, je ne connaissais pas  l’expression, tu vois un peu la vieille dame ?) : tu ne tueras point, tu n’aimeras qu’un seul Dieu. Fastoche, comme on disait dans mon jeune temps : la fibre criminelle ne court pas les rues, et  on a déjà du mal avec le seul Seigneur  de la Bible, c’est pas pour recommencer l’expérience des multiples divinités dans le style grec ou romain, merci.

Il y a les Commandements ambiguës, que chacun tourne à sa manière : Tu ne feras pas de representation de Dieu, tu ne prononceras pas son nom en vain. Et l’autre, concernant le travail et le jour de repos, pratiquement jamais suivi ici, dans ce pays pourtant hautement  religieux – what ?  » in God we trust « , yes or no ? – : Tu sanctifieras le jour du Seigneur.

Ci-dessous  la suite de Moise. Voici  ce qu’on trouve OFFICIELLEMENT sur la toile – ben oui, quoi ? c’est gougueuleu qui le dit, ah ?! Gougueuleu serait-il une représentation  divine ?  » on arrive à se le demander, non ?

Ce qui suit vient d »ici : http://www.info-bible.org

~~~~~

Première table de la loi relative à Dieu :

1 – Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.
2 – Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.
3 – Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
4 – Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l’Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

Seconde table de la loi relative au prochain

5 – Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne
6 – Tu ne commettras pas de meurtre
7 – Tu ne commettras pas d’adultère
8 – Tu ne commettras pas de vol
9 – Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
10 – Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.

_______________________________

Bon, alors, où est passé  Tu aimeras ton prochain comme toi-même pour l’amour de moi ?

  1. Le coup du « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », c’est Jésus qui le dit… Pour la réf, ça doit être dans l’Evangile de Marc, chap 12 versets 29 et suivants…
    (et même si je ne suis pas vieille, j’ai du mal à me faire au « KT »…. )

  2. Moi, je me refère plus à Levi Strauss – ça fait trop j’la ramène ou juste j’ai lu sur Levi strauss et cela m’en a bouché un coin, trop passionnant – qui dit « tu ne commettras pas l’inceste, comme base de toute société ».
    Moi je fais de la culture chrétienne, pas tout fait du KT, on va dire que je fais plutôt dans l’histoire de la religion chrétienne et du catéchisme oecuménique, je ne suis guère prosélyte et je n’aime pas trop les injonction du KT que mon fils suit, très old fashion culpabilisant, mais Ma je crois que tu as juste pour ta citation, mais il me semble que c’est également dans Luc, fil conducteur de « mon kt ».

  3. C’est Ariana qui a le mot juste, je le savais, je le savais !!
    Oui, mais attends, attends, il n’est pas descendu du Sanaï avec 613 blocs de pierre dans les bras, Moïse, si ?? Pitang dis donc, j’ai loupé mes classes du dimanche, moi.

    (Pardonnez-nous, Seigneur, on blague juste un peu, c’est mieux que se tirer dessus, non ?)

    Il y aurait donc 613 façons ( minimum) de voir ces Paroles ?

    ( oui, je sais, je mets facilement des majuscules partout, c’est mon coté obsessionel américain)

  4. Je viens de comprendre pourquoi Ariana parle des 1O commandements chez moi 😉 Ben moi mes files travaillent parfois le dimanche, mais on fait quoi ? On renvoie les malades qui ont eu la mauvaise idée d’être malades un dimanche chez eux ? On ne promène plus les touristes japonais dans Paris ? Par contre je te jure que je n’ai jamais convoité l’âne de mon voisin !

  5. et voilà tu vois, ma’ame de K ? tu t’y mets aussi, on tombe tous dans les bras de Moïse un jour ou l’autre.

    Et tu as raison : on fait quoi ? Mon ami Marc était anethésiste et le plus jeune d’une famille de 10 enfants ( il est Québécois, faut dire ) une famille , donc, qui comptait 2 prêtres et 3 religieuses ; c’était courant au Québec dans les années dont je te parle – quoi ? non mais attends, Marc a juste 10 ans de plus que moi, hein.. c’etait donc dans les années d’il y a longtemps.

    Et comme tu le dis si bien, Madame de K., il travaillait AUSSI le dimanche – et my dear husband, lui, il vient de travailler le jour de Pâques avant hier ; because on pousse le vice, ici, à laisser TOUS LES MAGASINS OUVERTS TOUT LE TEMPS.
    Sauf pour Thanksgiving et Xmas.

    Heu, oui, in God we trust, you know. We trust He does not care, after all.

    Ca va finir par rentrer, hein ? ceci dit, j’aime mon pays, et je suis sérieuse , mais on peut aimer quelque chose ou quelqu’un et être agacé(e) (es) (s) par ce quelque chose ou quelqu’un, non ?

  6. et oui, Madame de K, je savais que tu comprendrais!

    Alors, ma chère Lise, figure toi qu’ici, AKA la Bible Belt, BEAUCOUP de magasins ont fermé dimanche.
    Oui.

    Un des 613 commandements et que les parents doivent apprendre à leurs enfants à nager.

  7. et bien, je trouve que c’est très sage, je vais les chercher et les lire en entier.
    Je crois que nous sommes à un grand tournant des religions.

    Ariana, je te le dis en secret, je ne crois pas que je ferais de vieux os dans aucun de ces états du Sud, pourtant si beaux. C’est souvent effrayant. Mais c’est aussi l’endroit qui a vu « To kill a mockingbird ». Ceci me reconcilie avec cela.

    • Tu sais, le paradoxe, finalement, c’est un bon exercice mental pour nous garder alertes. Nous dvons constamment remettre les pendules à l’heure. Tandis que la rigidité du politiquement correct, par contre .. hum…

      Ah, tu sais bien que je suis une inconditionnelle des States 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s