Pauvre Moïse

Les Dix Commandements passaient samedi soir sur la chaine 11, et une fois de plus, la Chron s’est endormie avant le passage de la Mer Rouge, pauvre Moise !

Suggestion pour ces messieurs-dames qui règnent en Cinéville : qu »ils s’attèlent à un ouvrage cinématographique qui au lieu de nous raconter l’histoire de Moise, nous expliquerait ce que SONT ces dix commandements, et ce qu’ils signifient. Pour “comment les suivre”, chacun voit avec sa conscience.

Un film en dix point qui parlerait d’amour, de justice, de loyauté, de fraternité, ce ne serait pas plus difficile, moi croire, que d’écarter les eaux pour faire passer une armée — les ficelles du cinéma d’il y a 50 ans sont grosses comme la Tour Eiffel, et ça fait sourire au 21me siècle.

Oui, ces Dix Commandements, si on en reparlait sérieusement ?

C’est vrai, et je te l’accorde : ils nous gênent terriblement depuis que le monde est monde, mais pourtant, en dix points, il y a en eux plus de sagesse que dans tous les livres de loi édités par nous pauvres frères humains. Dix points que peu d’entre nous parviennent à suivre toute leur vie. On n’est pas des anges, ma soeur. Pitang dis donc, ça pèse, la terre, aux souliers !

Pardon ? Ah, oui, là tu marques un point : nous ne les connaissons pas plus par cœur. Tiens, un challenge : qui dans la foule des deux douzaines de lecteurs de ces Chroniques serait encore capable de les réciter dans l’ordre ? Non, moi non plus.

Ben voilà on va en parler, donc, puisque personne ne se pose plus la question.

Quand même, pauvre Moise, que doit-il penser de nous ?

_________________

  1. Mouais, mais bon, le quatrième est tellement con, que la tradition ne l’a heureusement pas retenu : Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

    Je suppose que ça interdirait même de faire un film sur Moïse ?

    • je crois que Les juifs le retiennent, non ?
      Moi, ceux que je n’acceptent pas sont ceux rajoutés par la tradition catho concernant le sexe. Puis ils ont insisté et en ont parlé deux fois … Ensuite, ils s’etonnent, aujourd’hui …

      Autrement, les 1, 2 et 3, j’aime sans discussion
      et les 6 derniers ORIGINAUX aussi.
      Il nous faudrait l’avis d’un Mormon : je contacte Romney ?

  2. Oui, moi je les connais, mais faut dire que je bosse dans deux écoles juives, et là, c’est Pessah!

  3. Je l’ai vu il y a longtemps en ciné-club…. et je me sens moins seule lise, je me suis aussi endormie… mais bon j’en suis pas morte 😉

  4. je me rappelle juste de tu ne tueras point ton pere ou ta mere – j’ai vu 15 mn du film avant d’aller au dodo – tu ne seras pas la seule a ne pas l’avoir fini!

  5. Aie, dans le désordre, j’ai une chance de les retrouver mais dans l’ordre.. ma mémoire me joue des tours (et pourtant j’suis certaine de les avoir appris du temps où le catéchisme n’était pas encore KT 😉 )…

  6. Ayé on va mettre la liste – si Ariana veut bien m’aider et aussi Jimidi et Ma, et Marie et Tour Eiffel : même dans le désordre, j’achète !

    Tour Eiffel, tu nous ferais pas un amalgame, là ? il y a un commandement, le 5ieme je crois, qui dit Tu ne tueras point.
    Et un autre qui dit : Tu honoreras ton père et ta mère … Le mélange devient savoureux sous ta plume, lol!!

    Dans les Commandements de l’Eglise ( ouais, ouais , sont malin, les ceux-là ) ils ont ajouté ceux-ci, qui sort d’où j’en sais rien : « Tu quitteras ton père et ta mère  »

    Que les deux commandements se contredisent, ils sont devenus subitement aveugles pour n’en rien voir.

    Avec ça, on est bien, les agneaux !

    J »ouvre un fil spécial Dix Commandements : et nous allons être surpris de voir comment les HOMMES ( mais non, Jimidi, je n’ai rien contre l’homme-mâle en particulier, je te jure ! mais y’a des fois, l’humanité, t’sais ? ) l’homme donc a tripatouillé les Tables de la Loi for it’s own convenience, see ? Et regardez où nous en sommes aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s