Organiser

Six heures du matin, le ciel verdi à l’est, un grand morceau de clarté arrive dans la cuisine au lever du jour. Le ciel est uniformément bleu vert, sombre d’abord. Puis la couleur s’éclaircît de minute en minute, je devrais faire des photos si j’avais un bon appareil, tant la différence de clarté est spectaculaire.

Le déménagement se termine, nous sommes envahis de cartons en tous gentes, le grand problème c’est OU METTRE TOUT CE BAZAR ? Reste à faire le tri, et organiser vente, don, jettage. Le coté positif, à ne pas dédaigner : un déménagement nous force à mettre de l’ordre dans les ramassadis qu’on traine depuis des dizaines d’années.

Er les grandes questions :
1 ) Garder : qu’est ce qui est précieux pour moi, pour Monsieur Chron, pour les enfants et petits-enfants ?
2) Jetter : qu’est ce qui n’ est précieux pour personne ? seconde question (écolo)  : Où jetter ?

3) Donner : qu’est ce qui ferait plaisir, et à qui ?

4) Vendre : comment, à quel prix, et où ?

Pour y comprendre quelque chose et y voir plus clair, il n’y a qu’un moyen : l’écrire.

_______________

1 – Ramassadis : mot languedocien signifiant l’objet dont on ne se sert jamais, et qui a été “ramassé” dans des circonstances fortuites le plus souvent oubliées.  

    • C’est bien ! il n’est pas bon d’être toujours d’accord avec le husband, cela nous amènerait à un mariage tellement vide et sans relief !! ( hou là, je suis pour la paix des ménages, moi, lol!)
      Je vend, j’ai l’âme d’une marchande, j’adore faire des garages sales pour vendre, et reciproquement j’adore fouiner dans les estates sales, les moving sales, les antiquaires, les greniers, et ma voisine Beth m’amènera dimanche prochain à son « sale » à la synagogue : on trouve toujours des choses épatantes …
      seulement, voilà, si j’en rachète encore, je vais les mettre OU ???

      Dis moi, il a déjà organisé des garage sales, Docteur Lamento ?? non, je dis ça, parce que attention, c’est tout un travail ! Dejà, faire la pub…

      Tiens, je vais prendre une petite sieste

  1. Je donne (à l’école, aux oeuvres caritatives..), je prête (aux amis, le gros matériel de puériculture, les vêtements d’enfants devenus trop petits..), j’aimerais vendre (ben oui.. mais le hic, c’est qu’il faut tout organiser, vérifier, …. alors je reporte en me posant 1000 fois la question de savoir si ça vaut la peine de s’embêter… )… et puis j’empile aussi !!!

  2. Tu as raison, Ma’, pour vendre, c’est toute une organisation, mais hi hi les ventes de garage ( garage sale) ne sont pas taxées, donc, c’est de l’argent tout frais tout bon dans ma pocket pour me recompenser après ce *&^%$# !!! de déménagement qui continue de me sortir par les yeux. ( et j’ose dire, en bonne américaine, que j’aime bien me récompenser, lol!)

    Ce qui se passe – et que j’ai oublié d’expliquer – c’est que dans la Maison Bleue, nous avons installé des étagères, placards, et éléments de rangement partout. Y compris une multitude d’éléments dans la cuisine et tout un mur-bibliothèque dans le bureau

    Ici, la cuisine est totalement VIDE, à part un élément à 4 portes 2 tiroirs pour l’évier et 4 placards accrochés au dessus de l’évier. Et puis, plus rien, nada.

    Le bureau ? inexistant.

    On a de grands placards penderie partout, que nous n’avons pas à la Bleue, c’est vrai et j’apprécie, c’est bien pratique. On a aussi une vaste cave bien propre, avec 4 fenêtres et cimentée que c’est un plaisir, on y danserait. Et un vaste grenier.
    On a commencé d’aménager la cave hier. On continuera par le grenier demain. Ou la semaine prochaine

    Empiler, j’ai fait cela toute ma vie, chère Ma’, mais là, je suis à un tournant : je fais place nette, au propre et au figuré. Et encore, je ne parle là que de verres, assiettes, rideaux, couvertures, vêtements, chaussures, chaises, petits meubles, gravures, portraits, photos.

    Quand je vais attaquer les papiers, ce sera une autre rage.

    Et les TEXTES ? M’en parlez pas.

    Je repars me coucher.

  3. Ici on jette ENORMEMENT, en fait qd on dépose à la décheterie, il y a pas mal de quidam, comme toi et moi qu ifont de la recup sur place, – on l’a eu fait – , mais bref , je ne suis pas du tout sentimentale des objets sauf qques incontournables (premier hochet et encore etc)
    Enrevanche, jeter un livre m’est impossible, je propose aux biblio municipales.

  4. J’ai eu cette sentimentale faiblesse de ramener de France tout ce qui se trouvait dans ma maison familiale, choses et meubles, objets, vaisselle, linge de maison, et bien entendu des milliers de livres. Comme si je pouvais ainsi ramener ce qui n’etait plus.

    Mias nous ne vivons plus maintenant sur un pied d’egalité ave ce que fut la maison familiale, dont les murs epais etaient autant de placards derobés, ou les choses pouvaient s’entasser sans gener ni apparaitre.
    C’es toi qui as raison : le premier hochet, et encore …
    Notre vie n’est pas « derrière » mais devant, et il me faut arriver à mon âge canonique pour le comprendre (sourire) Mieux valant tard que jamais, il ne me reste qu’à retrousser les manches et me débarrasser de tout ce fatras de choses qui ne reprensentent plus rien.

    Ici, vendre : je prévois un été de « vente de garage » au moins trois, un par mois.
    Donner , j’ai le choix, des Catholics Charities à l’Armée du Salut en passant pas Goodwill. Livres, ce sera plus difficile car les bibliothèques americaines prendront-elles des livres en français ? je vais me renseigner.

    Mais le plus grand pas est fait, et c’était de prendre la décision de me débarrasser de ce qui ne me sert jamais. J’y travaille, et voici l’un des bons cotés de ce demenagement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s