Writing Wokshop (suite sans fin)

Hier soir, d’une « collègue » rencontrée à un workshop l’an dernier  : «  I loved every minute of it. I came to this workshop  feeling isolated in my practice, and left with a network of fellow writers with whom I can collaborate, communicate, and foster my creative spirit. I am so grateful for it. « 

J’ai aimé chaque minute. Je suis arrivée à cet atelier avec le sentiment d’être inadéquatement solitaire (isolée) dans ma façon d’écrire, et j’en suis repartie avec un network  de collègues auteurs avec lesquels je peux collaborer, communiquer, développer et nourrir mon esprit créatif. Je leur en suis très reconnaissante.

Voilà, c’est exactement cela, la magie des workshop : ce n’est pas tellement ce que nous apprenons dans une semaine de cours intensifs, mais plutot l’approche de deux douzaines de personnes des deux sexes, de tous âges, et des toutes conditions, et qui ont un seul point commun : les mots. Dans certain workshop on doit montrer patte blanche. Un curiculum vitae est demandé et  le niveau universitaire américain, anglais ou canadien exigé. Exception est faite pour les étrangers à qui le diplome d’équivalence suffit. A condition que leur anglais soit au dessus de la barre, ce qui n’est pourtant pas le cas pour la Chron.

Un point commun, un seul. Il balaie tout, aplatit tout, efface les différences.

Il faudra en reparler.

  1. Interessant de voir combien l’Internet et les blogs apportent une réponse ( artificielle ? ) à ce besoin.

  2. Oui, mais il y a quelque chose de très volatile parfois. Les émotions s’exacerbent plus facilement ; le web est plutot une salle de récréation, un terrain de jeu , quand ce n’est pas un parcours du combattant ou une piste de poursuite – finalement, pareil dans la vie…

    Je veux dire qu’il ne faut pas trop demander au Net, il ne redonne que ce qu’on lui apporte. En fait d’auberge espagnole, on n’a pas encore trouvé mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s