Aujourd’hui 1er mars, Rainer Maria Rilke

Nous naissons pour ainsi dire provisoirement quelque part. C’est peu à peu que nous composons, en nous, le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque fois plus définitivement.

(Rainer Maria Rilke)

Prémonitoire des  mouvements de transferts et émigrations qui marquent la fin du XXe s. et le début du XXIe siècle.

Composer notre lieu d’origine. ? intéressante perspective.

La question de naître et renaître encore ne se pose plus : c’est un fait, indiscutablement : nous renaissons non seulement à chaque nouveau pays traversé mais aussi  à chaque nouveau matin, nouvelle année, nouvel amour, nouvelle rencontre, nouveau travail, nouvelle maison, nouvel enfant, etc.

Nouveau, c’est le sésame de la renaissance : ceci tendrait à fait accroire que nous mourrons donc un peu chaque fois que nous nous … hum… encroutons dans un  état durable ?

  1. Ah le renouveau, je suis comme cela, j’en ai besoin! cela doit faire partie de mes gènes…. est-ce bien? je ne le crois pas…. Mais c’est indissociable dans ma vie…

  2. Mais oui, c’est bien – au fond, est ce bien, est ce mal, ceci ne regarde que soi-même : comme toi, je ne pourrais vivre longtemps dans la même position, et c’est aussi un paradoxe, Car plus fidèle que moi, il y a l’huitre, peut-etre : je meurs ou je m’attache. Avec un énorme besoin de changement, va comprendre ! Et c’est souvent incompatible, hélas.

    En amour, celui que j’aime a su profiter de ma fidélité et la consolider en me laissant pleine et entière liberté. Et ça fait 40 ans que ça dure, donc, hein, on peut dire que ça marche ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s