Votera : les Dems (1)

 Theodore Roosevelt’s  inauguration, Washington 1905

2012 est l’année des élections, de l’un à l’autre des continents,  en Europe c’est la France qui changera de Président, sur le continent américain-nord, ce sont les Etats-Unis qui feront les frais de la fête.

Pour un Français, une Française, fraichement débarqués en période électorale dans le pays de Benjamin Franklin,  la différence de chaque campagne apporte une belle somme d’interrogations. En arrivant sur le sol américain, et que nous soyons  déjà électeur ( citoyen) ou en attente de l’être ( resident alien), la première de ces différences nous frappe : ici, il n’y a que deux partis politiques officiels et consacrés : Les Démocrates,  et les Républicains. D’autre partis voient le jour régulièrement mais ne pèsent pas lourd dans la balance.

Les Démocrates, familièrement raccourcis en Dems, ont pour emblème l’âne : le Kicking donkey. Les démocrates américains  représentent en gros la gauche, la masse travailleuse, l’ouvrier, l’usine, le pauvre, le malmené. Lorsqu’ils sont au pouvoir (comme actuellement), on peut espérer que les prestations sociales augmenteront, qu’ils feront leur possible pour adoucir  la pauvreté et la misère, sans toutefois parvenir à l’éradiquer totalement, malgré tous leurs efforts. Ces efforts s’appuient sur une augmentation des taxes et un contrôle plus strict de tous les secteurs sociaux, santé, éducation, sécurité. Ils ont par nature  des relations difficiles avec les pouvoirs financiers, banques, assurances, Bourse. Le Président actuel, Monsieur Obama, est un Démocrate, il a été élu en Novembre 2008  et a commencé ses fonctions officielles le 20 janvier 2009, date établie depuis 1933** comme date d’entrée en fonction de tous les nouveaux présidents américains, et appelée Inauguration Day ***. Quel que soit le résultat des élections, n’oublions pas de prévoir un jour de congé pour assister  à l’intronisation du prochain président le 20 janvier 2013.

Avec un président en place, les Dems ne présenteront personne cette année à part Monsieur Obama : le président désire renouveler son mandat pour les prochains quatre ans. Au-delà de ces quatre ans, ce sera terminé, la loi américaine ne prévoyant que deux mandats présidentiels à la suite ****

Dans la course à la Maison Blanche, le président en place a priorité sur tous les autres membres de son parti qui voudraient poser leur candidature. Pas de primaires donc cette année pour les démocrates américains.

_______

** De 1789 à 1933, Inauguration Day avait lieu le 4 Mars, jour anniversaire de la signature de la Declaration de l’Indépendance.

*** Voir  :  http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_presidential_inauguration

****  V Amendment 22 of the Constitution : « No person shall be elected to the office of the President more than twice« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s