Mayflower – 1

Si j’en crois tous les calendriers qui passèrent par là avec leurs jours tronqués et leurs semaines boiteuses, il y a exactement trois cent quatre vingt neuf ans, 9 mois et dix jours,  près de quatre siècles donc,  à aujourd’hui 11 octobre 2011,  les voyageurs du Mayflower posaient le pied en terre américaine. Avant eux, d’autres explorateurs avaient mit pied à terre plus au sud, vers le Maryland actuel. D’autres avaient remonté la rivière Hudson, à l’ouest de Buzzard Bay ; d’autres encore avaient momentanément établi des campements sur la côte poissonneuse du Maine. Mais seuls, les pèlerins du Mayflower sortiront victorieux de la grande aventure, et constitueront les premières racines de ce nouveau monde. Tous les autres pionniers ont disparu avec leurs huttes et jusqu’au souvenir de l’emplacement réel de leurs campements.

Après une traversée qui a duré 63 jours, ils arrivent à la pointe extrême du Cap Code le 11 novembre 1620 (Provincetown). Ils ont amené avec eux une large chaloupe qui peut contenir plus de trente personnes. Mais les vicissitudes du voyage l’ont reduite à un amas de bois et d’arceaux de ferraille. La plupart des hommes débarquent. une poignée d’entre eux restent à bord du Mayflower avec les femmes, les enfants et les bêtes.

Aujourd’hui, il fait beau temps, ciel clair et grand soleil sur la baie de Plymouth. Il y a 389 ans et des poussières, le brouillard était dense, la mer houleuse, les eaux vertes. Il faisait froid. L’hiver s’annonçait rude ; il allait être un des plus rigoureux du siècle.

( suite, Mayflower 2 )

  1. Ping : Le Mayflower – 2 « Chroniques de l'autre amérique

  2. Un « débarquement » qui a créé sans aucun doute un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’humanité, et qui s’est répété, d’une façon autre, un certain 6 juin 1944…

  3. Le parallèle est intéressant, bien que je ne le vois pas sous le même angle. Merci pour votre passage, vous êtes ici le bienvenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s