Le croire et le savoir

Comment l’esprit vient  à la Chroniqueuse

L’enjeu serait de sortir au plus vite des généralités. Il est entendu que seule, l’originalité classe l’écrivain. Entendu par qui ? et entendu comment ? je veux dire : dans quel langage a-t-il un jour été énoncé, ou dénoncé, que l’originalité à tout prix devrait seule avoir quelque importance ?

Ce matin très tôt nous discutons de l’opposition ‘croire » et « savoir ». Je lui demande pourquoi, à son avis, les deux semblent inconciliables. Il m’envoie paître gentiment : c’est ce que je leur reproche, à ces hommes : ils lancent une phrase lapidaire et quand on leur pose une question simple, ils sont souvent incapables de répondre.

Croire et Savoir : lorsque j’écris, qu’est ce qui est le plus important des deux ? Ne sachant pas, il m’arrive de mélanger allègrement. Inventer un personnage, une situation, des dialogues, c’est croire et vouloir faire croire.Croire que cela a existé, ou que cela pourrait exister. Pire, parfois : faire semblant de croire. Jouer à croire, serait-ce tout le jeu de l’écriture ?

Lorsque je décris les pèlerins du Mayflower, je pense savoir, mais jusqu’où ce que je crois colle-t-il à ce qui est vraiment arrivé ? Je « crois » que c’est arrivé de cette façon, mais rien n’est là pour confirmer ce croire-là. C’est ma confiance en la parole écrite du gouverneur Bradford ( 1620) , et dans les savoirs de tous ceux qui ont traqué trois siècles d’histoire pour remonter aux sources, c’est cela seul qui fait que j’imagine savoir l’aventure des pèlerins. C’est une foi comme une autre. C’est une croyance.

Le croire et le savoir se confondent. Il ne sont donc pas toujours en dualité ni en opposition. A nous de les rendre amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s